SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Initial D : quand Sega fricotte avec manga et J-pop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> L'univers, l'actualité et la mascotte de SEGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2004 10:05 pm    Sujet du message: Initial D : quand Sega fricotte avec manga et J-pop Répondre en citant

Un autre sujet que j'ai en tête de lancer depuis un petit moment, comme pour Astro Boy, et qui arrive on ne peut mieux pour suivre l'actualité.

Si vous visitez de temps en temps le site de Sega of Japan ou si vous regardez tous les animés fan-subbés ou encore écoutez de la J-pop à gogo, peut-être avez-vous entendu parler d'Initial D

Si ce nom est encore assez peu connu en France, c'est que tout ce qu'il représente n'a pas encore franchi les frontières du Japon de manière significative pour toucher le grand public (mais ça vient)...

De quoi s'agit-il ? / Le manga
Initial D est au sport automobile en manga ce que Michel Vaillant est chez nous en BD.
Cette série a débuté en manga en 1995 (première parution dans Young Magazine), dessinée par Shuichi Shigeno, elle compte aujourd'hui tout de même 27 tomes (tome 28 à paraître le 31 Mars 2004) et a déjà été rééditée (en 2002 entre autre).

Synopsis
Fujiwara Takumi, un ado de 18 ans et fils d'un livreur de tôfu, s'occupe depuis 5 ans de livrer du tôfu très tôt le matin (4h du mat') à un hôtel situé au sommet du Mont Akina (au Japon) avec la voiture de son père (Fujiwara Bunta) une Toyota AE86 Sprinter Trueno en essayant à chaque fois d'améliorer sa performance de conduite afin de retourner se coucher le plus tôt possible sans pour autant abîmer la marchandise.
En dehors de ce petit travail "clandestin", Takumi est un lycéen plutôt calme et pas du tout passionné par les automobiles, bien que travaillant dans une station essence pour se faire de l'argent de poche... Tout le contraire de son meilleur ami, Itsuki, qui lui est passionné par les courses de voitures et rêve de devenir un grand "road racer" local au volant d'une "hachi-roku" (littéralement "8-6" en japonais, surnom donné à la Toyota AE86 Trueno !).
Quelle ne sera pas la surprise de ce dernier en découvrant que son ami possède justement une "hachi-roku", qu'il excelle en conduite automobile et que par dessus le marché cela ne lui fait ni chaud ni froit !! Clin d'oeil

Note : les road racers sont des pilotes de bolides courant sur des routes normales lors de manifestations "underground"...

Bref, quand on est amateur de sports mécaniques et de bolides japonais, on accroche très vite car c'est à la fois technique (il y a un véritable jargon tout a fait authentique), bien romancé et en un mot : passionnant !

Tellement passionant que la série a vite l'étape supérieur, celle du passage à l'animation (très courant au Japon)...

Animation
Ainsi, Initial D en dessin animé c'est déjà une série TV de 39 épisodes, un film et 3 OAV !

Si le manga a déjà tout pour plaire, la série animée a quant à elle un gros avantage en plus : sa bande son !

En effet, si le character design ou l'utilisation des Computer Graphics (CG) pour toute la partie mécanique (assez brouillon au départ) ne met pas tout le monde d'accord, la musique, elle, fait en général l'unanimité !
Le choix musical est simple et efficace pour ce genre de série : J-pop / Eurobeat.
La bande son est pour le dessin animé un atout considérable dans son ambiance et dans l'immersion du spectateur !

Cette adaptation est très fidèle au manga dans l'histoire et son style graphique (animation traditionnelle pour les personnages). Plus tard, au cours de la série, le style graphique évolue et prend à un moment clé un virage décisif en abandonnant l'animation traditionnelle et en révisant le character design (qui cette fois mettra tout le monde d'accord).

La série TV actuelle se compose de 2 saisons, appelées "Stage" pour un total de 39 épisodes (appelés aussi "Act") :
1er STAGE : 26 épisodes
2nd STAGE : 13 épisodes

Directement à la suite vient le film, le 3ème STAGE, qui clôture la série TV et stoppe l'histoire aux alentours du tome 17 dans le manga en correspondance.

Enfin les 3 OAV :
- BATTLE STAGE : résumé de toutes les courses de la série et du film (à voir donc à la fin !)
- EXTRA STAGE : 2 OAV mettant en scène le seul duo féminin de pilotes qu'on rencontre dans la série.

Jeux vidéo
Ce thème (course automobile) étant facilement adaptable en jeu, la série a tout naturellement franchi aussi cette étape et c'est là que Sega entre en scène puisque c'est lui qui s'occupe des adaptations les plus récentes...

"Ludographie" d'Initial D :
1998 - Initial D sur Saturn et PlayStation, par Genki
2001 - Initial D : Arcade Stage sur Arcade Naomi 2, par SegaRosso
2002 - Initial D : Arcade Stage Ver.2 sur Arcade Naomi 2, par SegaRosso
2002 - Initial D : Another Stage sur Game Boy Advance, par Sammy
2003 - Initial D : Special Stage sur PlayStation 2, par SegaRosso

2004 - Initial D : Arcade Stage Ver.3 sur Arcade Naomi 2, par SegaRosso

Note : SegaRosso a fusionné avec HitMaker! l'été 2003. Site officiel.

Tous ces jeux sont bien évidemment des jeux de course (et de dérapage, on les qualifie souvent de "drifting games") sauf celui sur GBA qui est plutôt un jeu de stratégie (et un peu pourri entre nous !)
Il me semblait qu'il existait un Arcade Stage Ver.2.1 mais je n'ai rien retrouvé dessus (peut-être qu'il est devenu la Ver.3, à moins que j'ai rêvé). J'ai aussi trouvé des images d'un jeu sur PC intitulé Initial D: Mountain Vengeance mais je n'ai aucune idée si il s'agit d'un jeu officiel (il a l'air moche en tout cas)

Pour terminer concernant les adaptations, un film "Live Action" serait prévu et produit par une compagnie chinoise, à suivre...

Découverte
C'est parce que Sega préparait le Special Stage sur PS2 et qu'un jour j'ai découvert que des teams de fansub françaises traduisaient la série TV que j'ai décidé de regarder le premier épisode. Et là coup de foudre, j'ai tellement accroché que j'ai enchaîné toute la série d'un coup (suivi du film)

Malheureusement plus aucune team de fansub ne travail sur la série puisque si le fansub a l'intérêt de faire découvrir certaines séries, cela amenne parfois aussi des éditeurs qui ne savent plus quoi sortir à acheter la license de certains animés... C'est le cas de Kaze (chez qui ça sent les têtes à claques) qui a donc mis le grappin sur les 2 premiers stages de cet animé on ne peut plus marginal alors qu'il y a des tonnes d'animés plus commerciaux à côté...

Au moins ça ferra surement mieux connaître Initial D en France, mais à quel prix !

Ailleurs, la série est ben évidemment déjà entièrement disponible en DVD, au Japon à un prix assez élevé, à Hong-Kong avec des sous-titres anglais ou encore en Amérique où elle est sortie avec une toute nouvelle bande son (sacrilège !!!). Heureusement l'audio japonais est présent sur les DVD.

Coffret DVD 1er Stage :

Pour découvrir la série vous pouvez, si l'anglais (VOSTA) ne vous rebute pas, télécharger les épisodes sur #psychlo-anime @ aniverse.com ou encore lire les traductions françaises du manga disponibles "Iscariote Scantrad" (4 volumes actuellement), ici

Les points forts d'Initial D :
- un manga sur les sports mécanique qui tient la route, c'est pas courant surtout avec un chara design propre
- de nombreuses références techniques et authentiques sur le road racing et les bolides japonais
- des personnages charismatiques, intéressants voire attachants comme c'est le cas du brave Itsuki avec sa bonne humeur communicative (ses "hey Takumi !" sont cultissimes), quant à Bunta (le père de Takumi) c'est surement le vendeur de tôfu le plus cool de la planète !
- la bande son démencielle de l'animé !
- ...

Pour vous donner un petit échantillon, voici quelques vidéos et musiques (qui déchirent Sourire ) à télécharger :
AVI ~ First Stage, Opening 1 (Move - Around the World) 5.51Mo
AVI ~ First Stage, Opening 2 (Move - Break in 2 the Nite) 5.55Mo
MP3 ~ Night of Fire par Niko (1st Stage, Act 23) 4.63Mo
MP3 ~ Space Boy par Dave Rodgers (1st Stage, Act 1) 4.46Mo
MP3 ~ Take Me Baby par Mickey B. (3rd Stage) 3.74Mo

Actualité
Comme je le disais en introduction, l'actu n'est pas en reste puisqu'une toute nouvelle série doit arriver vers avril : le 4ème STAGE (!), qui poursuit la première série. Avec l'évolution des techniques d'animation avec les CG, le résultat devrait être superbe (il y a des rumeurs sur des passages en cell shading)

En arcade, Initial D est une référence et c'est pourquoi on entend beaucoup parler de l'Arcade Stage Ver.3 sorti très récemment.

J-pop/Eurobeat : MOVE
Pour finir, impossible de parler de l'animé sans aborder la musique !
Si la "playlist" est assez variée sur toute la série, le film et les OAV, il y a cependant quelques habitués et notamment un incontournable : le groupe MOVE

En effet c'est dans les chansons de MOVE que la plupart des thèmes de génériques de l'animé on été choisis :
- Série TV ~ 3 génériques de débuts : Around the World, Break in 2 the Nite, Blazin' Beat
- Série TV ~ 1 générique de fin : Rage Your Dream
- Film ~ générique de début : Gamble Rumble

On sait déjà que pour le 4ème STAGE, c'est encore MOVE qui a été retenu avec son nouveau titre : Blast My Desire

Ce groupe très dans le vent est un trio qui se composte d'un musicien (au synthé), t-kimura et de deux chanteurs, Yuri (la fille) et Motsu !

Les amateurs d'Eurobeat (tels que les fans de Dance Dance Revolution !) ne s'y tromperont pas : MOVE ça ROX !

Vous trouverez toutes leurs meilleurs chansons ssur leurs albums Electrock, Synergy, Decadance, Blast My Desire ou encore leur best-of Move Super Tune.

D'ailleurs pour avoir un aperçu concret et assez général je vous conseille de télécharger le rip DVD deleur best-of avec tous leur meilleurs clips, donc 4 de ceux utilisés pour Initial D :
MOVE SUPER TUNE - BEST SELECTIONS (super qualité)

Liens

Sites dédiés :
http://initialdheaven.netfirms.com/
http://www.geocities.com/go2initiald/
http://projectd.uhome.net/
http://w3.loxa.com.tw/ilovechan/
http://www.atw.0catch.com/

Jeux :
http://www.initiald-tw.org/
http://www.initiald.org/

Fansub français :
http://www.project-d.fr.st/

Site officiel de MOVE :
http://www.electropica.com/

Page Initial D chez avex (éditeur musiques) :
http://avexmode.jp/animation/initial/initial.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
spin-dash

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2004 3:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré le dossier !
Trés bien fait, et aussi trés complet. Bravo ! (Lire le dossier avec la musique "space boy" ça m'a mis dans l'ambience ^^ )
J'ai pu jouer en arcade (la première version 'Arcade Stage') et je dois dire que j'ai adoré, ça change completement aux autres jeux arcade de Maitre SEGA. En septembre prochain je vais acheter la version PS2.
Je garde comme un fou les deux "cartons de save" pour mettre dans la boite de la version PS2 ^^ .
Oui, c'est ce qui est excellent, c'est que la borne te donne des "cartons de save" pour pouvoir upgradé sa propre machine et aussi continuer le mode story.

Voila ! Sourire
iGREKKESS
Administrateur

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2004 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content d'avoir trouvé un connaisseur et que mon dossier t'ait plu ! Sourire

Space Boy, la première musique qu'on entend dans la série et l'une des meilleures, ça met bien dans l'ambiance oui !... Série dont le 4ème Stage a débutté il y a bientôt 2 mois (4 épisodes actuellement) et toujours aussi excellente !

Si tu n'as pas encore franchi le pas, je te recommande vivement de voir l'animé !

Concernant la version PS2, je l'ai depuis des mois et toujours pas essayé, mais d'après ce qu'on m'en a dit (en comparaisson notamment aux Arcade Stages), il n'est pas superbe ; il n'arrive pas à la cheville de l'arcade...

Pour le cartons je n'étais pas au courant, je sais que sur l'Arcade Stage ver.3 il y un système de carte mémoire, et je pensais qu'il avait été instauré avec...

Une chose est sûre, je serai content de m'y essayer un jour ! Sourire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
spin-dash

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il faut que je regarde l'animé, peut être même lire le manga.

Sinon pour la version PS2... je ne doute pas qu'il ne soit pas aussi bon que l'arcade, mais j'espere pouvoir retrouver l'ambiance de l'arcade avec des petits bonus... ^^ (quoique le version de King of the Route 66 PS2 est vraiment faible par rapport a la versio arcade Confus )
iGREKKESS
Administrateur

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de "King", tu me refais penser qu'il y a sur Saturn un jeu (une série ?) sortie 1 an avant le premier Initial D en jeu, il s'agit de : King the Spirits 2

D'ailleurs si on met de côté le fait qu'il n'y ait pas d'histoire comme le jeu Initial D, KtS2 est au niveau de la réalisation plus proche de Intial que le jeu officiel, avec un gameplay et une réalisation meilleure et surtout une bande sonore "eurobeat" digne de ce nom, chose qu'on a pas dans le jeu officiel d'Initial...

spin-dash

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore King the Spirit 1 & 2 Confus Il me manque aussi Touge R ainsi que GT 24 ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> L'univers, l'actualité et la mascotte de SEGA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: