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Méthode de switch
Sega Saturn
intégrale


ARTICLES > SWITCH SATURN (P1)

Ci-dessous vous trouverez toutes les informations
nécessaires à la réalisation d'un switch intégrale ou
partiel pour votre Sega Saturn adorée en vue de lui
faire lire tous les imports de façon optimale !

Introduction
Technique
Technique : suite (p2)
Modification (p2)
En savoir plus... (p2)

I > Introduction

Voici un guide qui, je l'espère, va définitivement mettre les choses au clair concernant le switch des Sega Saturn, en exposant en détails le véritable fonctionnement de celle-ci au niveau de son zonage notamment, en vue de vous donner les outils pour la réalisation d'une modification à la hauteur de vos attentes et de vos moyens, puisqu'en effet la Saturn est une console bien plus complexe qu'une Mega Drive et que par conséquent de nombreuses possibilités s'offrent à vous !...

Ce guide part du principe que vous êtes déjà familier avec le switch de consoles (Sega tout du moins), que vous avez quelques notions d'électronique et que vous connaissez les raisons qui motivent ce type de modification (si ce n'est pas le cas, jetez un oeil au tutoriel de switch de la Mega Drive).

Ne vous attendez donc pas à un tutoriel pour vous dicter en détail quel fil souder à quel point, la Saturn faisant l'objet de trop de solutions possibles, c'est un aspect théorique qui va être abordé ici et une seule méthode sera exposée en entier : celle du all-in-1-switch ("tout en un interrupteur").

Ce dossier s'attachera évidemment principalement aux consoles PAL puisque les Saturn américaines n'ont quasiment aucun intérêt pour les joueurs français et que les Saturn japonaises sont des pièces assez honnéreuses pour lesquelles ont réfléchira à 2 fois avant d'aller bidouiller dedans (à quoi bon acheter une Saturn JAP si c'est pour la modifier et passer des jeux PAL dedans)...


II > Technique

Exception à la règle, dans ce guide, c'est le chapitre technique qui sera le plus développé et le plus important !

1) Les différents modèles de Sega Saturn

Pour commencer, il convient de connaître le "modèle" de votre Sega Saturn.


Comme ça a été le cas pour les consoles Sega précédentes, la Sega Saturn a aussi fait l'objet de diverses révisions au niveau des éléments la composant, notamment sa carte mère (les premiers modèles présentaient à l'évidence des problèmes de chauffe), son lecteur CD, mais aussi son design.

Ces modifications sur le design et sur l'architecture interne de la console n'étant pas singulières, Sega n'a jamais pris la peine de sortir une véritable "Saturn 2" comme il a fait avec la "Master System 2" ou encore la "Mega Drive 2", c'est pourquoi on parle plutôt de "Saturn modèle 1" et de "Saturn modèle 2".

Concrètement, la distinction des 2 modèles principaux de Saturn est relativement simple et se caractérise par les paramètres suivants :

  Modèle 1 Modèle 2
Design
 
Boutons ovales Boutons ronds
Présence du
voyant ACCESS
Présent Absent
Largeur du BUS de
données CD-Rom
20-pin 21-pin
Présence puces
64-pin/32-pin CD-Rom
NON OUI
< tableau 1

Certains sites vous diront que les Saturn modèle 1 sont les consoles présentant une carte électronique pour les ports manettes séparée de la carte mère, ce qui est faux puisqu'en effet il existe des Saturn modèle 1 (japonaises) où les ports manettes sont directement sur la carte mère (comme la plupart des Saturn modèle 2).


Saturn modèle 1 JAP
Model No. HST-3200


Saturn modèle 1 PAL
Model No. MK-80200-50


Saturn modèle 2 JAP
Model No. HST-3220


Saturn modèle 2 PAL
Model No. MK-80200A-50

2) Versions de cartes mères

Comme mentionné au dessus, il existe plusieurs versions/révisions de cartes mères dans les consoles en fonction des modèles. Quelques exemples :


Saturn modèle 1 JAP, version VA0 CCI


Saturn modèle 1 PAL, version PAL


Saturn modèle 2 PAL, version PAL SD


Saturn modèle 2 JAP, version VA6 SG


Saturn modèle 2 PAL, version VA9

Il existe évidemment bien d'autres versions/révisions !


La version PAL semble être la première carte mère rencontrée en Europe (du moins en France) dans les Saturn modèle 1 PAL. Une carte mère connue pour donner du fil à retordre pour ce qui est de la switcher en fréquence (voir explication plus bas)...

La version PAL SD (SD pour "Second Design") quant à elle, est la première révision de carte mère qu'on trouve comme Saturn modèle 2 en Europe. Cette carte mère est d'ailleurs quasi identique en apparence à la version PAL (Saturn modèle 1).

Important : une version PAL SD existe aussi dans des Saturn modèle 1 ! C'est la carte mère faisant le lien entre la version PAL (Saturn modèle 1) et la version PAL SD des Saturn modèle 2 ; elle se présente comme cette dernière, si ce n'est que le voyant ACCESS est toujours présent et que la nappe de données CD-Rom comporte 20 broches au lieu de 21...

En Europe on peut signaler qu'en plus de la PAL SD et de la VA9 en Saturn modèle 2, les révisions VA7 et VA13 sont aussi très souvent recontrées. La VA13 serait d'ailleurs la révision la plus récente en Europe...

Enfin, la Saturn modèle 2 JAP version VA6 SG (SG pour "Second Generation") est de toute évidence l'équivalent de la VA7 européenne. On peut d'ailleurs troquer les alimentations de ces cartes mères sans problème !

3) Parenthèse sur les puces et histoires de pins

Vous le savez certainement déjà, une chose que ne fait pas le switch, c'est de permettre de passer les jeux gravés ! Ce type de modification ne permet que de passer les jeux imports originaux de manière optimale, sans avoir besoin de cartouche type Action Replay.


Pour faire passer les backups, il n'existe que la solution du swap ou celle de la puce (modchip) venant se monter sur le bus de données entre la carte mère et le lecteur CD de la console.

Si vous vous intéressez aux puces pour lire les backups, vous serez confronté à la question du "nombre de pins de votre console". Des histoires de 20/21-pin et de 32/64-pin !

En effet, en fonction des modèles de Saturn et des révisions de carte mère/lecteur CD-Rom, on vous parlera du nombres de pins de la nappe de ce dernier (20-pin pour les Saturn modèle 1 et 21-pin pour les Saturn modèle 2, ref : tableau 1), mais aussi du nombre de pins d'un composant (32-pin ou 64-pin selon les révisions) présent dans les dernières versions de Saturn modèle 1 (PAL SD notamment) et dans toutes les Saturn modèle 2, toujours au niveau du lecteur CD-Rom.

Ces 2 paramètres sont évidemment importants puisque la puce vient se placer "sur" la nappe du lecteur CD-Rom de la console et qu'en prime certaines puces ont besoin qu'on soude un fil sur le composant cité ci-dessus (32/64-pin).

Certaines puces supportent mal les 64-pin, et d'autres les supportent parfaitement, donc stop au rumeurs concernant l'impossibilité de puçage des 64-pins ! :o)


Exemple de composant 64-pin rencontré dans les
Saturn modèle 1 et modèle 2 PAL rev. PAL SD


Exemple de composant 32-pin rencontré dans les
Saturn modèle 2 rev. VA9 (PAL) et VA6 SG (JAP)

Note : les lecteurs 64-pin et 32-pin sont parfaitement interchangeables entre eux dans les Saturn modèle 2 !...


Ces informations sont sans rapport direct avec le switch de la console, mais elles vous aideront peut-être à mieux identifier le modèle de votre Saturn.

4) Le cas des Saturn modèle 1, version PAL

Autant annoncer tout de suite la couleur : si vous êtes possesseur d'une Saturn modèle 1 PAL (Model No. MK-80200-50), avec une carte mère version PAL, vous risquez de vous retrouver bloqué tout proche du but...


En effet, si la méthode conventionnelle ne pose pas de problème pour le country-switch (dézonnage) sur ce modèle de Saturn, pour la fréquence c'est une autre histoire ; en appliquant la même méthode que les autres Saturn, on obtient une anomalie au niveau de l'affichage, avec une image qui perd complètement sa synchro (défilement sur la TV) et un sifflement étrange produit par la console...
Si bien que beaucoup de monde (dont moi au départ) à cru, à juste titre, que ce modèle n'était pas switchable en fréquence !

Cependant, on a fini par trouver comment contourner le problème et réussi à switcher aussi ces modèles en fréquence. Malheureusement dans le cas présent, un problème en cachait un autre !...

Le 2nd problème est que la manip' à effecter, décrite plus loin, pour switcher correctement en fréquence ces Saturn, est une manip' de haut vol (comprenez par là : risquée !) et qu'elle est loin d'être accessible au premier venu !! :\
Aussi, à moins d'être un as de la bidouille ou d'en connaître un, je n'irai pas vous conseiller de tenter le diable, au risque de bousiller une console pour rien (car c'est ce qui vous guette si vous échouez)...


Je vous laisse libre de juger au vu de l'explication plus bas et de votre niveau en électronique, mais dans le doute, pensez plutôt à investir dans un Action Replay (un country-switch seul étant d'un intérêt très limité, vous vous ennuierez moins !), ou même dans une Saturn modèle 2 !

Note : ceci ne concerne pas les Saturn modèle 1 avec une carte mère version PAL SD.

5) Composants 315-xxxx, jumpers, BIOS et codage des zones

Comme je l'annonçais au début, il est conseillé d'être déjà familier avec le switch de consoles Sega et d'avoir quelques bases en électronique, puisqu'en effet ce qui va suivre tient assez du domaine de l'électronique numérique et de la logique combinatoire !


La Sega Saturn utilise un système assez complexe pour la configuration de son zonage.
En effet il s'agit en quelque sorte d'un mélange du système de la Mega Drive faisant appel à 2 couples de jumpers et de celui du Mega-CD faisant appel à un BIOS pour booter les jeux, bien que contrairement à ce dernier dont il existe une version pour chaque zone, le BIOS de la Saturn soit bien plus souple en faisant appel à un codage de zones, traité par un composant Sega de la famille 315-xxxx et défini par 4 couples de jumpers (soit 8 jumpers au total).
Côté fréquence, tout comme la Mega Drive, la Saturn utilise un couple de jumpers pour définir celle-ci en 50 ou 60Hz, par le biais d'un autre composant Sega 315-xxxx.
La configuration de la fréquence est donc indépendante de la zone, mais est réglée de paire en fonction de la configuration de cette dernière.

Les couples de jumpers et broches de Sega 315-xxxx entrant en ligne de compte sont les suivants :

Fréquence :

JP1/JP2 -> f => 315-5744, broche 79

Zone :

JP6/JP7
JP8
/JP9
JP10
/JP11
JP12
/JP13
-> bit0
->
bit1
->
bit2
->
bit3
=> 315-5964, broche 5
=> 315-5964, broche 6
=> 315-5964, broche 7
=> 315-5964, broche 8
< tableau 2

Note : il arrive que JP2 soit désigné en tant que R29 sur certaines cartes mères.

Les numéros de broches des Sega 315-xxxx associées à chaque couple de jumpers ne changent jamais, cependant les références de ces composants peuvent elles changer. Aussi, si on retrouve toujours associé à la fréquence un Sega 315-5744, pour la zone on peut trouver plusieurs références différentes : 315-5964 (cartes VA6 SG JAP & VA7 PAL), 315-5690 (cartes VA0 CCI JAP, PAL), 315-5890-02 (cartes PAL SD, VA9 PAL), etc...

C'est pourquoi chaque couple de jumpers a été associé à un bit d'état (f, bit0, bit1, bit2, bit3). Chaque bit représente l'état d'une des broches du Sega 315-xxxx liée directement au couple de jumpers impliqué, et pourra prendre seulement les états logiques "0" (0V) ou "1" (+5V).
Ces bits d'état seront utilisés par la suite dans la table de codage des zones et dans les divers schémas.

Pour chaque couple de jumpers, selon si c'est un jumper ou l'autre qui est "sélectionné", on applique la valeur logique "0" ou "1" au bit d'état associé, comme l'expose le schéma ci-dessous :


< schéma 1

Exemple : dans le cas du couple JP6/JP7, associé au bit bit0, si c'est JP6 qui est sélectionné, on envoie un "1" logique (+5V) par le biais du bit0 sur la broche 5 du Sega 315-5964, et si c'est JP7 qui est sélectionné, on envoie à la place un "0" logique (0V).

Note : la disposition des jumpers ci-dessus n'est évidemment pas représentative de ce que vous trouverez dans votre console !


A partir de cela, on peut alors dresser la table de vérité suivante :

bit3
JP12/JP13

bit2
JP10/JP11

bit1
JP8/JP9

bit0
JP6/JP7

Zone Valeur
Hexa
0 0 0 0 non utilisé 0
0 0 0 1 Japon 1
0 0 1 0 Taiwan, Philipines 2
0 0 1 1 inconnu 3
0 1 0 0 USA, Canada 4
0 1 0 1 Brésil 5
0 1 1 0 inconnu 6
0 1 1 1 inconnu 7
1 0 0 0 inconnu 8
1 0 0 1 inconnu 9
1 0 1 0 inconnu A
1 0 1 1 inconnu B
1 1 0 0 Europe C
1 1 0 1 inconnu D
1 1 1 0 inconnu E
1 1 1 1 inconnu F
< tableau 3,
codage des zones

Système de couleurs inspiré par GameSX.com

 

f
JP1/JP2

Fréquence
0 50Hz
1 60Hz
< tableau 4,
fréquence

Si vous avec compris le tableau 3 et que vous êtes observateur, vous aurez certainement remarqué pour les 3 zones qui nous intéressent, à savoir l'Europe, les USA et le Japon (les autres étant complètement obsolètes), que le bit1 est à chaque fois à l'état logique "0" (0V), ce qui va autoriser une simplification conséquente dans la modification !

Exemple : voici ce que donne la configuration des jumpers sur une Saturn PAL...


< schéma 2,
configuration
jumpers sur
Saturn PAL

Le fait que la conversion hexadécimale de chaque zone apparaîsse dans le tableau 3 n'est pas un hasard, puisque celle-ci est reprise dans l'interface utilisateur de la console (écran "Paramètres système"), en plus de la fréquence, comme le montrent ces captures :


NTSC-1 : configuration Saturn japonaise.
JP1, JP6, JP9, JP11 et JP13 sélectionnés.


NTSC-4 : configuration Saturn américaine.
JP1, JP7, JP9, JP10 et JP13 sélectionnés.


PAL-C : configuration Saturn européenne.
JP2, JP7, JP9, JP10 et JP12 sélectionnés.

Très bon moyen de vérifier si votre console est correctement switchée !

Notes : ces valeurs hexadécimales sont aussi utilisées par certains émulateurs, tels que le fameux Giri Giri, pour définir la zone dans leur configue !
L'indice "C" est utilisé pour beaucoup d'autres zones autres que l'Europe.


Ainsi le BIOS de la Saturn réalise une bête comparaison entre "sa" zone définie par les jumpers et la zone présente dans l'entête du jeu, puis va booter ce dernier seulement si les zones concordent.

Pour changer le zonage et la fréquence de la Saturn, il suffit donc de changer la configuration des jumpers, en réalisant une modification définitive, ou une modification réversible à base d'interrupteurs plus ou moins nombreux en fonction de vos attentes et de vos moyens (de 4 à 1 seulement selon la méthode choisie !)

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