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Switchez votre Mega Drive 1
(PAL/NTSC et ANG/JAP)


ARTICLES > SWITCH MD1

Voici un tutoriel qui va vous permettre de modifier votre
console afin de changer sa fréquence de fonctionnement
et sa langue ! A vous la console 3 en 1 compatible avec
tous les jeux au monde !

Présentation
Modification : Mega Drive 1
En savoir plus...

I > Présentation

Pourquoi 3 en 1 ? Car avec cette modification, vous allez avoir 3 types de Mega Drive en une seule : la Mega Drive européenne, la Mega Drive japonaise et la Genesis (Mega Drive américaine) !
Que des avantages :
- console compatible avec tous les jeux au monde !
- possibilités de jouer à des jeux comme Sonic à la vitesse d'origine (plus rapidement) et sans bandes horizontales sur une console européenne !

Dans le cas des personnes pour qui les motivations d'une telle modification échappent encore (les autres peuvent passer directement au II>), voici un petit rappel :


Dans le monde il existe en gros 3 zones majeures, impliquant quelques différences entre les consoles et les jeux de chacune de ces zones : le Japon, l'Amérique et l'Europe.

Ces différences sont en grande partie liées au type de source électrique de ces zones, à leur standard vidéo et à leur langue dominante.
Les paramètres entrant en ligne de compte de chaque zone sont :

    JAPON

AMÉRIQUE

EUROPE
Réseau électrique : 60Hz - 110V 60Hz - 110V 50Hz - 220V
Standard vidéo : NTSC NTSC PAL/SECAM
Langue dominante : Japonais Anglais Anglais

Lorsqu'une même console sort dans chacune de ces zones, elle est forcée de s'adapter au niveau de ces différents paramètres. Chaque version de console aura donc une fréquence de fonctionnement liée à celle du réseau électrique et utilisera le standard vidéo et la langue par défaut qu'il convient.

Notes :
- Le standard vidéo est directement lié à la fréquence du réseau électrique, c'est pour cela que lorsqu'on parle du standard NTSC, implicitement cela sous-entend que la fréquence de fonctionnement du matériel est 60Hz, de même que PAL sous entend 50Hz.
- La fréquence de fonctionnement du matériel n'est généralement pas imposée par la fréquence du réseau électrique, elle est simplement en accord avec ce dernier pour un fonctionnement correct sur la plupart des téléviseurs, dans le cas d'une console par exemple.
Ainsi, il est aujourd'hui possible de choisir entre 50Hz et 60Hz dans de nombreux jeux européens (grande innovation née avec la Dreamcast) pourvu que le téléviseur supporte le standard NTSC !
- La plupart des téléviseurs aujourd'hui en Europe supportent le standard NTSC ou font du "PAL compatible NTSC"...

Pour chaque zone on peut donc différencier 3 types de Mega Drive avec les caractéristiques suivantes :

Mega Drive JAP
Mega Drive EUR
Mega Drive USA (Genesis)
: NTSC / JAP
: PAL / ANG
: NTSC / ANG

< tableau 1

On voit immédiatement que 2 paramètres priment, à savoir le standard (PAL ou NTSC) et la langue (JAP ou ANG) !


Comme on peut aisément s'en douter, au vu de ce qui a été dit ci-dessus : sur une Mega Drive européenne les jeux (du moins ceux qui utilisent la fréquence interne de la console) fonctionnent au ralenti (environ 15% moins rapide !) ! Mais ce n'est pas tout ! En plus de cela, la console pince légèrement l'image et ajoute des bandes horizontales en haut et en bas de l'écran !!!

NTSC

PAL

Les bandes horizontales sur ces images sautent aux yeux, quant à la différence de vitesse du jeu et des musiques, elle est flagrante comme vous pourrez en juger au vu des vidéos ci-dessous :

Sonic the Hedgehog : démo Green Hill Zone PAL | NTSC
Sonic the Hedgehog 2 : démo Chemical Plant Hill Zone
PAL | NTSC

Pouvoir rétablir la vitesse d'origine et supprimer ces horribles bandes sur une console européenne est donc une première motivation !


L'autre motivation vient du fait que depuis 1993 environ, beaucoup de jeux (tous aujourd'hui) sont zonés ! A savoir qu'un jeu sorti au Japon par exemple ne fonctionne que sur une Mega Drive japonaise, qu'un jeu Genesis ne fonctionne que sur une Genesis (Mega Drive américaine) etc...
Les jeux au démarrage détectent la configuration de la console (au niveau de la langue et du standard) comme indiqué dans le tableau 1 selon si ils sont zonés JAP, EUR ou USA et ne se lancent que sur la console appropriée. Résultat : plus possible de jouer aux jeux en import ! Bref les DVD n'ont rien inventé :(

Pouvoir jouer à n'importe quel jeu dans le monde sans avoir besoin d'acheter un adaptateur (Mega Key, etc) est donc une seconde motivation !


A partir de cela, 3 choix s'offrent à vous :
1 - modifier votre console seulement au niveau de la fréquence afin de supprimer les bandes et jouer en 60Hz aux jeux (console européenne)
2 - modifier votre console seulement au niveau de la langue, dans le cas d'une console japonaise ou américaine.
3 - modifier à la fois le standard et la langue, pour n'importe quelle console !

Toujours d'après le tableau 1 :
Le 1er choix implique un passage de EUR <-> USA (PAL/ANG -> NTSC/ANG) seulement.
Le 2nd choix implique un passage de JAP -> USA ou USA -> JAP (NTSC/ANG <-> NTSC/JAP) seulement.
Le 3ème choix autorise n'importe quelle configuration et est le plus recommandé : EUR -> USA, USA -> EUR, EUR -> JAP, JAP -> EUR, USA -> JAP, JAP -> USA (PAL/ANG <-> NTSC/ANG <-> NTSC/JAP) !!!

L'utilisation d'interrupteurs dans la modification la rend réversible et autorise le retour à la configuration d'origine ou les multiples combinaisons du 3ème cas !

Important : faire une modification permanente (sans interrupteur) est possible mais il ne faut pas oublier un fait : si par exemple vous avez une Mega Drive européenne et que vous la passez en NTSC (pour supprimer les bandes et jouer à la vitesse d'origine), en réalité sa configuration devient NTSC/ANG, ce qui n'est plus une configuration de Mega Drive européenne mais américaine (Genesis) !
Résulat : vous ne pourrez plus jouer à vos jeux européens zonés ! La réversibilité est un atout à ne pas négliger !

La suite de ce tutoriel mettra en oeuvre la modification de la langue et de la fréquence sur une Mega Drive européenne.

II > Modification : Mega Drive 1

Attention : si vous ne savez pas dans quel sens prendre un fer à souder, passez votre chemin ;-)

Important : vous réalisez cette modification à vos risques et périls ; je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable si vous détériorez votre console. En effet cette modification fonctionne très bien, je l'ai déjà réalisé sur plusieurs consoles et j'ai déjà eu plusieurs retours de personnes l'ayant parfaitement réussie en se basant sur ce tutoriel, aussi si votre console est abîmée, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même puisque l'erreur ne pourra venir que de vous...

La disposition des composants dans chaque modèle de Mega Drive diffère un peu selon s'il s'agit d'un modèle japonais, européen ou américain et suivant le n° de révision...

Note : la Mega Drive 2 est une révision beaucoup plus poussée de la Mega Drive 1 avec une réduction de la taille de certains composants, donc une carte mère plus petite et un nouveau design. Cette modification ne sera donc pas applicable sur une Mega Drive 2 car trop différente.

Malgré que le modèle dans l'exemple ci-dessous soit une Mega Drive européenne modèle 1600-09, les instructions de modification sont applicables de la même façon sur tous les autres modèles.

1) Localisation

Pour effectuer cette modification il va vous falloir ouvrir votre Mega Drive, retirer son blindage (plaque métallique) si il y en a un, afin que la carte mère soit à découvert.
Il va falloir ensuite localiser sur la carte un groupement de jumpers, JP1, JP2, JP3 et JP4. Un jumper est un couple de pads liés par un trait blanc

Exemples de localisation :

Mega Drive européenne
Model No. : 1600-09

Vue de dessus

Vue de dessous


Mega Drive européenne
Model No. : 1601-09

Vue de dessus


Mega Drive japonaise
Model No. : HAA-2510

Vue de dessus

Vue de dessous

Ces jumpers fonctionnent par couple et vont servir à déterminer :
- la langue : JP1 et JP2
- la fréquence : JP3 et JP4

Configurations
constatées :
Mega Drive
européenne
1600-09
Mega Drive
européenne
1601-09
Mega Drive
japonaise
HAA-2510
 
  pistes contact,
côté composants

pistes contact,
côté soudures

On peut en déduire que :
JP1 = JAP ; JP2 = ANG
JP3 = PAL ; JP4 = NTSC

Les combinaisons gagnantes sont :
Mega Drive JAP = JP1 et JP4
Mega Drive EUR = JP2 et JP3
Mega Drive USA = JP2 et JP4

< tableau 2,
configuration

Les jumpers JP1 et JP2 ayant une base commune (E) de même que JP3 et JP4 (B), on peut déjà voir en quoi va consister la modification...

Note : on constate qu'il y a un condensateur en JP1 sur le premier modèle de Mega Drive européenne, il y en a aussi sur certaines Genesis et Mega Drive japonaises en JP2.

Attention : vous aurez surement remarqué que les jumpers ne sont pas disposés de la même façon selon les modèles de console ! Il convient de bien repérer les points A, B, C, D, E et F pour chacun des cas !
N'hésitez pas à vous faire un petit dessin pour être sûr de ne pas vous tromper !

2) Jumpers en détails, composant 315-xxxx

Les jumpers fonctionnent par paire (JP1 + JP2 et JP3 + JP4) et permettent de sélectionner une configuration où une autre, exactement comme ceux sur la carte mère d'un ordinateur par exemple, à l'exception près qu'il n'y a pas de support pour les cavaliers (cavalier = jumper) puisque c'est une piste électronique qui réalise le contact. Voici ce que cela donnerait si ce support était présent :

< Modélisation jumpers,
Mega Drive HAA-2510

Electroniquement, chaque paire de jumpers a une borne commune (points B et E plus haut) reliée à un composant, le 315-xxxx SEGA et de l'autre arrivent les potentiels 0V et +5V (points A, C, D, F). Selon la position d'un cavalier, un des 2 potentiels est sélectionné et envoyé sur le 315-xxxx qui va déterminer la fréquence de la console (50Hz ou 60Hz) et la langue (JAP ou ANG) en fonction de ce qu'il reçoit comme potentiel en entrée sur ses 2 broches.

Dans le cas de la Mega Drive japonaise HAA-2510 (composant 315-5433, borches 71 et 72), cela donne ceci :

315-5433
Broche 71
: fréquence
Reliée à +5V
("1" logique)
-> NTSC
Reliée à 0V
("0" logique)
-> PAL
315-5433
Broche 72
: langue
Reliée à +5V
("1" logique)
-> ANG
Reliée à 0V
("0" logique)
-> JAP

La modification va donc consister à retirer la configuration actuelle imposée et à ajouter un système permettant de jongler entre les plusieurs configurations possibles...

3) Modification

D'après la configuration du tableau 2, on peut dresser la liste de contacts suivante :

A relié avec B = PAL
C relié avec B = NTSC
D relié avec E = ANG
F relié avec E = JAP

Matériel recommandé :
- 1 fer à souder + étain
- 6 fils fins d'environ 20 cm chacun
- 2 interrupteurs deux positions
- 1 cutter

La première modification va consister à couper à l'aide d'un cutter les contacts actuels qui imposent la configuration de la console. Ces contacts sont ceux qui se trouvent sous les traits blancs entre chaque pad

Attention ! Utilisez minutieusement votre cutter ! Les pistes sont en cuivre (sous du vernis) et ne sont donc pas simples à couper, il serait dommage que le cutter rippe et coupe une des petites pistes au voisinnage !
Si il y a un condensateur en JP1 ou JP2 il ne faut surtout pas couper ses pattes !
Dans le cas de la Mega Drive japonaise, c'est au dos que cela se passe !

Attention (bis) : Si vous avez compris le fond exposé en 2), vous ne serez pas surpris qu'il soit impératif que la coupure des pistes entre les pads soit bien faite et que les pads soit totalement isolés les uns des autres ! En effet le plus gros risque pour votre console est que la coupure soit mal faite puisque dans ce cas si le potentiel appliqué à l'origine sur une des broches du 315-xxxx (+5V ou 0V) est toujours présent, lorsque vous passerez au potentiel opposé pour changer la configuration de la console avec l'interrupteur, vous réaliserez un court circuit direct entre le +5V et la masse, et là forcément des composants dégageront (grilleront) !
Je vous conseil par conséquent d'utiliser un testeur de continuité (multimètre en position ohm-mètre avec buzzer) pour vérifier que l'isolation est bien faite !


Si tout s'est
bien passé
vous arrivez
à un résultat
comme celui
ci-contre >>

Mega Drive EUR 1600-09

Mega Drive EUR 1601-09

Il vous faut maintenant souder des fils aux points A, B, C, D, E , F (voir tableau 2) sur la carte mère et les relier sur les 2 interrupteurs comme suit :

NTSC

PAL



interrupteur 1

 
JAP

ANG



interrupteur 2

Mega Drive EUR 1601-09

Et voilà le tour est joué !
Vous venez de switcher votre Mega Drive !
Maintenant elle va vous faire la totale !!! :-p

4) Finalisation

Il ne vous reste plus maintenant qu'à essayer de placer les interrupteurs proprement sur votre console afin de pouvoir y accéder à tout moment. L'emplacement idéal est l'arrière droit de la console où il suffit de faire 2 petits perçages pour les passer (dans le cas où il s'agit de modèles semblables à ceux designés plus haut). Il n'est pas impossible que vous soyez amené à devoir découper un peu le blindage (très solide) pour que tout passe sans qu'il n'y ait de faux-contacts...


Le résultat est tout à fait correct en s'y prenant bien, comme montré ci-contre >>

Télécharger ce chapitre au format PDF (348Ko).


III > En savoir plus...


Voici quelques informations supplémentaires, en rapport avec le switch des Mega Drive, qui pourraient vous faire gagner du temps :
  • Boot des jeux, RESET

Comme il a été dit en introduction, les jeux zonés vérifient la configuration de la console au démarrage, cette étape se passe entre le moment où vous mettez la console sous tension (avant l'affichage du message "PRODUCED BY OR UNDER LICENSE FROM SEGA ENTERPRISES LTD." si il s'affiche sur votre console) et le moment où le programme/jeu est lancé avec l'apparition du logo SEGA.
Pour passer des jeux zonés PAL en NTSC, il conviendra donc de démarrer la console en PAL puis de la passer en NTSC à chaud... Malheureusement cette pratique est loin d'être une science exacte et il s'averra que très peu de jeux la supportent correctement (voir "
Compatibilité" ci-dessous) !

Il faut aussi savoir que lorsque vous appuyez sur le bouton RESET de votre console, il ne s'agit pas d'un reset de la console (reset hardware) mais d'un reset du programme/jeu (reset software) ! De ce fait si vous faites des modifications de configuration (changement de position des interrupteurs) sur la console pendant qu'elle est allumée et que le jeu ait besoin d'être "rebooté" (voir "Compatibilité" ci-dessous), pour beaucoup de jeux un reset software ne suffit pas et il faut tout bonnement éteindre et rallumer la console pour opérer un reset hardware !

L'intérêt du reset software : lorsque le jeu est "reseté", les données en mémoire sont conservées, donc les scores actuels sont préservés ou éventuellement d'autres informations telles que l'activation d'un Select Round dans Sonic 3 par exemple ;-)

Exemples de jeux qui ont besoin d'un reset hardware : QuackShot, Streets of Rage, World of Illusion...

  • Compatibilité : jeux optimisés PAL ou NTSC, changements à chaud

Deux choses à retenir tout d'abord :
1 - le switch permet en premier lieu de transformer votre Mega Drive européenne en Mega Drive japonaise ou en Genesis afin de passer tous les jeux existant au monde !
2 - en second lieu, il peut permettre de jouer à certains jeux en 60Hz (à leur vitesse d'origine en NTSC), en plein écran voire dans une langue différente... Et comme mentionné plus haut (voir "
Boot des jeux, RESET"), cette méthode est loin de fonctionner comme on le souhaiterait...

En effet beaucoup de jeux ne supportent pas les changements de configuration à chaud (pendant que la console est allumée), notamment lors des passages PAL <-> NTSC, du fait qu'ils ont une tendence à être optimisés pour la configuration sur laquelle ils démarrent, surtout dans le cas des jeux zonés !
Cela se traduit de plusieurs façons selon les jeux ; les problèmes les plus rencontrés :

Cas 1 : perte de synchronisation de l'affichage (l'image défile)
Cas 2 : NTSC -> PAL : le jeu tourne au ralenti (encore moins vite que s'il était booté en PAL) et a tendence à saccader
Cas 3 : PAL -> NTSC : le jeu s'emballe et et a tendence à saccader
Cas 4 : bugs d'affichage verticaux ou horizontaux (glitches)

Exemples :

Jeu : Zoné : Changement : Langue(s) : Problème : Commentaires :
QuackShot NON PAL -> NTSC ANG, JAP Cas 1 Reset hardware et boot en NTSC obligés
QuackShot NON NTSC -> PAL ANG, JAP Aucun Boot en NTSC conseillé
Streets of Rage NON NTSC -> PAL ANG, JAP Cas 2 Reset hardware et boot en PAL obligés
Streets of Rage NON PAL -> NTSC ANG, JAP Cas 1 Reset hardware et boot en NTSC obligés
Sonic 3 PAL PAL -> NTSC ANG Cas 3 et 4 Jouable en PAL seulement
Sonic, Sonic 2 NON PAL -> NTSC ANG Aucun Boot en NTSC conseillé, 60Hz Power ! :-)
Sonic, Sonic 2 NON NTSC -> PAL ANG Aucun Boot en PAL conseillé
Sonic 3D NON PAL -> NTSC ANG1,ANG2 Cas 3 Reset software suffisant
Sonic 3D NON NTSC -> PAL ANG1,ANG2 Cas 2 Reset software suffisant
World of Illusion NON PAL -> NTSC ANG Cas 3 Reset hardware et boot en NTSC obligés
World of Illusion NON NTSC -> PAL ANG Cas 2 Reset hardware et boot en PAL obligés
Street Fighter II' PAL PAL -> NTSC ANG Cas 4 Rien à faire, supportable ceci dit
...          

Jeux zonés : souvent on se retrouve dans le 3ème et 4ème cas à la fois. Le fait d'avoir un jeu zoné PAL (les jeux zonés sont très souvent optimisés pour le standard de leur zone) et de vouloir y jouer à 60Hz demande de faire un passage en NTSC à chaud après la détection au boot. Cela fonctionne bien très très rarement...

Jeux multi-zones/langues : on retrouve souvent les 4 cas lors d'un changement à chaud, selon les jeux... J'appelle jeux multi-langues, les jeux non zonés qui changent selon la langue de la console, que ce soit le titre du jeu ou les textes dans le jeu, exemples :
QuackShot : le titre et les textes sont en japonais sur une Mega Drive japonaise
Streets of Rage : le titre est "Bare Knuckle", les textes en japonais sur une Mega Drive japonaise
Streets of Rage 2 : le titre du jeu est "Bare Knuckle 2", les textes en japonais et Skate s'appelle Sammy sur une Mega Drive japonaise.
Sonic 3D : le titre est "Sonic 3D Flickies' Island" sur une Mega Drive européenne et "Sonic 3D Blast" sur une Mega Drive japonaise et américaine.


Chaque jeu étant un cas particulier, le mieux pour les zonés est d'essayer le passage en 60Hz à chaud afin de voir ce que ça donne et pour ceux non zonés, de ne pas faire de changements à chaud en démarrant la console directement dans la configuration souhaitée !

  • Mega Drive switchée avec un Mega-CD

Une troisième motivation pour switcher votre console, que je n'ai pas citée dans l'introduction, est que les jeux Mega-CD fonctionnent aussi à 60Hz quand la console est positionnée en NTSC !
De plus, si vous avez déjà essayé de graver des jeux à l'origine USA/JAP après les avoir hacké avec SCDConv, vous avez surement constaté quelques ralentissement pendant certaines phases de jeu et notamment pendant les vidéos qui sont irregardables !
Ces problèmes viennent du fait que si SCDConv fait en sorte que votre Mega-CD européen accepte de lancer les jeux gravés USA/JAP (NTSC), les jeux eux n'en restent pas moins pour la plupart optimisés NTSC et sont donc sujets aux même problèmes mentionnés plus haut (voir "
Compatibilité") !

Qu'à cela tienne, il suffit de passer la Mega Drive en 60Hz pour que ces jeux retrouvent leur vitesse d'origine et fonctionnent parfaitement !

STOP ! Le petit problème auquel vous allez vous heurter en courant démarrer votre console en NTSC avec votre Mega-CD européen, c'est l'écran bleu suivant :

En effet le Mega-CD est aussi zoné et ne démarre qu'avec une Mega Drive de la même zone ! Mais ce n'est pas un problème : démarrez votre console en PAL et une fois l'écran de titre Mega-CD affiché, passez votre console en NTSC à chaud !

Note : l'interface Mega-CD supporte bien le passage en NTSC à chaud et les jeux USA/JAP hackés se sentent comme des poissons dans l'eau :-)


Je vous conseille vivement d'essayer la version américaine de Sonic CD à 60Hz, c'est un pur régal !

  • Forme des cartouches

Pour terminer, si vous ne le saviez pas déjà : la forme des cartouches différe selon les zones !
La forme des extrémités des cartouches japonaises est ronde tandis que celle des cartouches européennes et américaines est une forme spécifique semi-ronde avec un angle.

De ce fait le port cartouche des consoles différe aussi :

Mega Drive japonaise

Mega Drive européenne et Genesis

Les Mega Drive japonaises on en plus un locket qui vient bloquer la cartouche lorsque la console est allumée (les cartouches japonaises ont un creux sur un des côté). Ainsi :

- pour passer des jeux japonais sur une Mega Drive européenne ou américaine, il faudra limer le port (les petits coins anguleux ne suffisent pas) pour obtenir la même forme rectangulaire comme le port japonais.
- pour passer des jeux américains ou européens dans une Mega Drive japonaise, il faudra retirer le locket (simple bras à dévisser et à retirer).


Ainsi vous aurez enfin une console qui passe tout, absolument tout !!!

  • Liens

Voici enfin quelques liens vers des tutoriels en anglais qui m'ont aidé à la réalisation de ces modifications et de ce tutoriel en français :

Mega Drive 1
http://www.severedbbs.u-net.com/fletcher/mdconv.txt
http://www.litespeedcomputers.com/sx/misc/switch.txt

Mega Drive 2
http://www.mikeg2.freeserve.co.uk/masterful/md2lang.html
http://www.gamesx.com/importmod/gen2import.htm
http://www.litespeedcomputers.com/sx/misc/md2mod.html

Genesis Nomad
http://www.gamesx.com/importmod/gen2import.htm


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