Streets of Rage Series :
comparatif

Voici un petit comparatif entre les différentes versions
de jeu de la série des Streets of Rage pour mettre en
avant les différentes retouches qu'elles ont connu.

Streets of Rage
Streets of Rage 2
Streets of Rage 3


STREETS OF RAGE
- Bare Knuckle -

Mega Drive japonaise

Genesis

Mega Drive européenne

Streets of Rage (JUE)

Streets of Rage (JUE)

Streets of Rage (JUE)

Ce jeu est un jeu complètement multi-zone, à savoir que dans les cartouches japonaise, européenne et américaine on a strictement le même programme, qui s'adapte en fonction du pays de la console au niveau des textes (en japonais sur une Mega Drive japonaise) et du titre (Bare Knuckle en japonais et Streets of Rage en anglais).

L'ajout de la mention "TM" sur les consoles occidentales au logo SEGA. Le texte de la présentation démarrant plus bas en Europe. Enfin le titre du jeu, différent entre une console japonaise et une console occidentale.


Assez peu de différences dans le jeu, à l'exception d'une : un rajout en bas du niveau en Europe (résolution plus élevée oblige), et cela aussi dans les autres jeux !




STREETS OF RAGE 2
- Bare Knuckle II -

Mega Drive japonaise

Genesis

Mega Drive européenne

Bare Knuckle II (JE)

Streets of Rage 2 (U)

Streets of Rage II (JE)

Les versions japonaise et européenne de ce ce jeu sont identiques (double-zone), par contre le jeu a été retouché et n'est pas identique dans sa version américaine. Ce jeu est d'ailleurs zoné, à savoir que la version JE ne démarre pas sur une Genesis et que la version U ne démarre pas sur des Mega Drive japonaise et européenne !

Encore la mention "TM" qui fait son apparition au logo SEGA sur les consoles occidentales. Un écran de titre avec "Bare Knuckle II" en japonais et logiquement "Streets of Rage II" en Europe, par contre les américains ne semblent pas aprécier les chiffres romains et on préféré opter pour "Streets of Rage 2" (valable aussi sur la jaquette du jeu)... Quant au menu principal, le mode "Battling" en japonais est renommé en "Duel" en occident.


Encore l'écran de présentation démarrant plus bas en Europe avec la ville au complet. Le jeune frère de Adam, "Sammy" en japonais est renommé "Skate" en occident.


Toujours des rajouts en bas de niveau en Europe. Une modification du personnage de Blaze dans sa position saut-pied-avant surement pour faire disparaître sa culotte dans la version américaine. Différence aussi au niveau de Mr. X à la fin du jeu, qui fume un cigare sur une console japonaise mais pas sur les consoles occidentales !




STREETS OF RAGE 3
- Bare Knuckle III -

Mega Drive japonaise Genesis Mega Drive européenne
Bare Knuckle III (J) Streets of Rage 3 (U) Streets of Rage 3 (E)

Trois cartouches différentes, bien évidemment zonées, pour le jeu le plus retouché des trois opus !

néant

néant

néant

néant

néant

néant

Toujours la mention "TM" au logo SEGA en occident. Grosse suppression au niveau de l'introduction du jeu dans les versions occidentales surement pour s'éviter des complications quant à l'apparition de l'écran de titre (lié à l'introduction) avec un logo bien plus design et un "1994" doré dans la version japonaise ! Dorure qu'on retrouve également sur les chiffres dans le menu principal du jeu japonais, mais pas dans les versions occidentales... Des rajouts en bas de l'écran sur le menu principal en Europe.


On attaque sec dans les retouches du jeu, avec tout d'abord le chef de la police dans l'introduction qui perd sa barbe (ainsi que dans le jeu) quand on passe de la version japonaise aux versions occidentales, surement du fait que ça lui donnait trop un air de général cubain... Nouvelle palette de couleurs aussi pour les vêtements des personnages entre le jeu japonais (dans lequel les personnages ont les mêmes couleurs que dans le 2nd opus) et les jeux occidentaux. Quant à "Sammy", il continue de changer de nom pour "Skate" en Europe et en Amérique. Enfin les caractéristiques des personnages changent aussi, avec toujours des dorures et des étoiles pour la version japonaise, laissant place à des batons jaunes et surtout des compétences différentes sur les versions occidentales !


Encore diverses retouches : au niveau des noms de plusieurs ennemis qui changent entre le jeu japonais et les jeux occidentaux. Des ennemis féminins qui troquent leur habits sexy, cuisses et épaules à l'air dans la version japonaise, contre des habits pour les froids sibériens dans les versions occidentales. Ou encore, suppession de certains objets dans les niveaux (comme la table à l'entrée de la discothèque) qu'on ne retrouve pas dans les versions occidentales. Toujours des rajouts en bas des niveau sur le jeu en Europe.


néant

néant

Et ça continue : la sortie du hangar dans le premier niveau, mais aussi la couleur du vêtement de Shiva...
Pour terminer, la suppression dans les versions occidentales d'un génialissime sous-boss du premier niveau (avec lequel on peut aussi jouer, tout comme Shiva et Victy, grâce à un code dans le jeu japonais), j'ai nommé "Ash", digne représentant de la Gay Pride !

Si vous ne savez pas qui est "Victy", et bien c'est tout simplement le fameux kangourou, renommé "Roo" chez nous...

D'un point de vue non "visuel", les versions occidentales ont aussi des digits (voix) différents de la version japonaise, pour un résultat moins bon qui plus est ! Enfin, il semblerait que la difficulté assez basse de la version d'origine japonaise, ait été remontée dans les versions occidentales...

En conclusion : préférez nettement la version japonaise de ce jeu, à moins de la trouver top facile et de rechercher plus de difficulté ! ;-)

© SegaKore - toutes copies partielles ou totales de ce document autorisées
avec mention explicite de la source " SegaKore " et de son
adresse, merci.